Soudan du Sud

Durant la guerre civile au Soudan (1983-2005), des milices islamistes ont tué d’innombrables Sud-Soudanais et en ont déporté d’autres comme esclaves au Nord. Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers d’entre eux sont toujours détenus ; d’autres sont nés en esclavage. Jusqu’à présent, CSI a pu libérer plus de 100 000 esclaves.

Nos priorités

  • Libération et rapatriement de personnes de l’esclavage ;
  • Aide à l’autosubsistance pour des Sud-Soudanais libérés avec un « kit de survie » et une chèvre ;
  • Prise en charge médicale des affranchis ;
  • Mise en place de programmes d’aide à la population locale.

Nous nous engageons dans les domaines suivants

nig170103ret
Aide aux déplacés
Les conflits ou les persécutions ont poussé des millions de personnes à quitter leur foyer dans plusieurs pays où nous sommes actifs. Un bon nombre d’entre elles sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays, alors que d’autres ont été contraintes de se réfugier dans des pays étrangers.
ban191001ret
Aide d'urgence
Dans les pays où les minorités religieuses sont persécutées, CSI manifeste sa solidarité avec les victimes en organisant une aide d’urgence par le biais de ses partenaires locaux. Grâce à ces derniers, CSI est également en mesure de réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Des appels aux dons spéciaux permettent de s’assurer que des fonds sont rapidement disponibles pour aider les personnes dans le besoin.
nig191106ret-1
Alertes au génocide
Au Nigéria, les chrétiens sont systématiquement exposés à la violence extrémiste. Au Haut-Karabakh, à la suite d’une offensive militaire de l’Azerbaïdjan, les conditions sont réunies pour l’extermination de la communauté chrétienne arménienne. En Irak, l’État islamique (EI) a mené des actes génocidaires contre les yézidis. CSI attire publiquement l’attention sur ces crimes et propose des solutions.
syr150705ret
Chrétiens persécutés
Depuis sa fondation en 1977, Christian Solidarity International (CSI) se mobilise dans le monde entier en faveur des victimes de la violence, de la discrimination et de la persécution à motif religieux. L’engagement de CSI englobe l’aide d’urgence, l’assistance juridique et le travail de plaidoyer.
Soudan du Sud.
Libération d'esclaves
En 1983, la population sud-soudanaise, majoritairement non musulmane, a résisté à l’introduction de la loi islamique par le gouvernement arabo-musulman du Nord ; ce dernier a répondu par une guerre brutale. L’esclavage dans le nord du Soudan a été relancé. Jusqu'en 2005, des milliers d'hommes, de femmes et d’enfants avaient été enlevés dans le Sud et détenus comme esclaves dans le Nord. CSI travaille depuis 1995 pour libérer les chrétiens et autres non-musulmans du Sud de l’esclavage dans le Nord.
irk201105ret
Minorités religieuses
CSI fait pression au niveau national et international en faveur du droit des minorités religieuses à pratiquer librement leur foi. Dans de nombreux pays du monde, les minorités religieuses sont en effet confrontées à des discriminations et à des persécutions.
ind110101
Traite des êtres humains
Avec plus de 18 millions de victimes, l’Inde est le pays le plus touché par la traite des êtres humains à des fins de travail forcé et d’exploitation sexuelle commerciale. Des dizaines de milliers de personnes issues de foyers pauvres, principalement des mineurs, disparaissent chaque année dans les griffes des trafiquants. Depuis 2013, en collaboration avec des partenaires locaux, CSI œuvre au niveau de la libération et réinsertion des victimes ainsi que de la poursuite en justice des auteurs. De plus, nous soutenons des initiatives de préventions et de plaidoyer.

S'engager

Iran | Soutenez notre protestation contre le durcissement du code pénal et joignez-vous à nous pour demander la libération des trois chrétiens emprisonnés !