Qui sommes-nous ?

 

« Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme qui travaille en faveur de la liberté de religion et de la dignité humaine. »

Notre vision et nos principes

Le principe fondateur de CSI repose sur deux textes bibliques ainsi que sur de la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU :

  • « Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps. […] Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. » I Corinthiens 12 : 13, 26
  • La parabole du bon Samaritain dans Luc 10 : 25-37 est un appel à l’amour du prochain, un amour inconditionnel et actif.
  • L’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU affirme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seul ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

Ainsi, pour CSI, chaque être humain doit pouvoir vivre sa foi librement, sans crainte et respecté par ses pairs. Nous sommes donc solidaires avec tous ceux qui sont opprimés et persécutés à cause de leur foi.

Notre engagement en faveur des personnes persécutées à cause de leur foi

Christian Solidarity International (CSI) s’engage en faveur des victimes de la violence et de la discrimination pour motifs religieux. Nous les soutenons là où elles se trouvent et leur donnons une voix. Nous sommes une organisation interconfessionnelle et travaillons à l’échelle internationale. CSI a été fondée en 1977 en Suisse.

Les personnes persécutées et discriminées à cause de leur foi sont au centre de nos actions.

  • Nous libérons ceux qui ont été asservis, incarcérés ou enlevés pour des motifs religieux ou pour un profit criminel. Dans la mesure du possible, nous les intégrons à nouveau dans leurs communautés villageoises ; nous leur procurons un foyer protégé le cas échéant.
  • Nous apportons une aide de première nécessité dans les pays où les minorités religieuses sont discriminées, agressées ou harcelées.
  • Nous offrons une assistance juridique aux victimes de la persécution religieuse et nous luttons pour la libération des personnes emprisonnées à cause de leur foi.
  • Nous nous mobilisons pour que des enfants défavorisés puissent grandir en toute sécurité et que des familles puissent avoir une perspective d’avenir.
  • Nous appelons les gouvernements de nombreux États dotés d’une législation répressive à garantir la liberté de religion à leur population (par exemple l’Arabie saoudite ou l’Iran).
  • Nous agissons au niveau politique en faveur des minorités religieuses, que ce soit en Suisse ou sur le plan international, en lançant des appels à la protestation, à la diffusion d’informations et à la prière.

Nos champs d’action (programmes CSI)

CSI est actif dans les pays suivants :

  • Moyen-Orient : Égypte, Irak et Syrie
  • Afrique : Nigéria et Soudan du Sud
  • Asie du Sud : Bangladesh, Inde, Myanmar, Népal, Pakistan, Sri Lanka
  • Asie du Sud-Est : Indonésie et Malaisie
  • Amérique latine : Nicaragua et Pérou

Pour des informations détaillées, veuillez cliquer ici.

Notre équipe

Nous nous engageons en faveur de la liberté de religion et de la dignité humaine dans le monde entier. Notre équipe interconfessionnelle et internationale est composée de collaborateurs qui travaillent dans les domaines suivants : coordination des programmes CSI avec des partenaires locaux dans différents pays – communication et collecte de fonds – autres fonctions administratives.

Pour des raisons de sécurité, nous ne montrons pas les photos des collaborateurs de CSI. 


Télécharger les rapports annuels de CSI :
 

Rapport annuel 2019
Le rapport d’audit 2019 (en allemand)

Rapport annuel 2018
Le rapport d’audit 2018 (en allemand)


Rapport annuel 2017
Le rapport d’audit 2017 (en allemand)