• Népal

Une aide indispensable pour les victimes des intempéries

29 janvier 2020

Des milliers de personnes ont été sinistrées par les inondations de l’an dernier à l’est du Népal. Elles souffrent actuellement beaucoup des températures très basses. CSI a fourni une aide d’urgence pour les plus faibles, notamment des couvertures et des vêtements chauds.



La souffrance était inscrite sur le visage des victimes des inondations que j’ai visitées avec la responsable CSI en janvier 2020 dans les villages situés à l’est du Népal. La douleur et la tristesse semblaient faire partie de leur être. Beaucoup d’entre eux ont perdu le peu qu’ils possédaient et se trouvent face au néant.

Ces sinistrés appartenaient déjà à la classe sociale la plus défavorisée. Stephen Adhikari *, partenaire CSI au Népal, le rappelle : « Ils font partie des plus pauvres parmi les dalits et sont complètement marginalisés. »

Dans le district de Saptari, vingt mille familles ont été sinistrées et leurs habitations ont été partiellement ou complètement détruites. Soixante personnes y ont perdu la vie. Des survivants ont relaté avec effroi l’inondation qui arrachait tout sur son passage, que ce soient les arbres ou les maisons.

Dans le district de Sarlahi, ce sont trente mille personnes qui souffrent des conséquences de la catastrophe. Leurs logis doivent être partiellement ou entièrement reconstruits.

Dans le district de Siraha, sept cents victimes ont besoin d’une aide d’urgence.

Le froid complique la survie

Actuellement, les victimes des inondations souffrent particulièrement des températures qui sont parfois négatives. Elles n’ont pas assez de vêtements chauds et de couvertures. Le fait que de nombreuses victimes habitent toujours sous tente ou dans des maisons endommagées n’arrange rien. Plusieurs personnes sont déjà mortes de froid.

Notre partenaire CSI Stephen Adhikari dispense une aide d’urgence et met en place une aide au développement depuis sept ans dans les régions en crise du Népal. Le ministère de l’Intérieur du Népal apprécie son engagement et lui a demandé un soutien pour les victimes des intempéries. Il a fait part de cette requête à CSI.

Une aide pour deux mille Népalais

Grâce aux dons généreux qui ont afflué à la suite de notre appel de l’automne 2019, deux mille victimes des intempéries ont pu être aidées. Lors de notre action de distribution menée avec de nombreux bénévoles, les victimes ont reçu des aliments, des tentes, des habits, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène tels du savon, des comprimés de purification de l’eau ou des brosses à dents. Stephen Adhikari explique : « Nous avons également distribué des lampes de poche aux survivants, car le réseau électrique des villages touchés a été fortement endommagé ou même détruit. »

Son équipe d’aide qui comporte un médecin et une infirmière a également apporté de l’aide médicale sur place. Les victimes présentant des blessures graves ont été transférées à l’hôpital.

Récemment, nous avons encore apporté des couvertures et des habits chauds aux plus pauvres dans un village du district de Siraha. Les bénéficiaires de l’aide étaient très reconnaissants et pouvaient à peine croire que des étrangers aient pu penser à eux et les aider.

Nous remercions de tout cœur ceux qui ont permis d’apporter ce soutien. Votre aide est bien sûr encore la bienvenue, nous avons constaté que d’autres familles avaient encore besoin d’une aide urgente. Dans leurs maisons endommagées, elles souffrent terriblement du froid.

Reto Baliarda

* Nom fictif

Ici, vous pouvez faire un don pour les victimes des inondations. Merci !

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Népal