Un pionnier de la liberté de religion retourne à l’islam

Mohammed Hegazy, qui s’était converti en 1998 à la foi chrétienne, s’est reconverti à l’islam à la suite d’un emprisonnement de deux ans et demi. Des activistes des droits de l’homme supposent que M. Hegazy n’est pas retourné volontairement à l’islam, mais qu’il a été mis cruellement sous pression en prison.

agy160808_04

Mohammed Hegazy, qui se nommait Bishoy Armia Hegazy comme chrétien, a annoncé son retour à l’islam le 30 juillet 2016 sur Youtube. « J’ai traversé une expérience, avec tous ses bons et mauvais côtés. Loué soit Dieu ! Qu’il me fortifie dans l’islam » déclare-t-il dans son message vidéo. M. Hegazy a ajouté qu’il ne discuterait pas sur son retour à l’islam et qu’il ne parlerait plus avec les médias. De plus, il s’est excusé auprès de ses parents. Ces derniers l’avaient menacé de mort quand il est devenu chrétien.

M. Hegazy avait été libéré de prison sept jours seulement avant ce message vidéo. Des activistes des droits de l’homme en Égypte supposent qu’il a été mis sous une telle pression qu’il n’a pas vu d’autre issue que de retourner à l’islam. On sait qu’il a été régulièrement roué de coups et humilié en prison.

« Je crois qu’il a posté sur Youtube cette vidéo déclarant sa reconversion à l’islam pour être définitivement libéré », dit son avocat Karam Ghobrial.

M. Hegazy a été incarcéré plusieurs fois. Lors de son premier emprisonnement en 2002, il avait été torturé. 

Il voulait devenir officiellement chrétien

En août 2007, il avait attiré la colère des islamistes lorsqu’il avait fait changer la mention de sa religion sur sa carte d’identité pour passer officiellement de l’islam au christianisme. Il avait fait cela pour protéger ses enfants afin qu’ils n’aient pas à subir, comme convertis, les mêmes persécutions que lui. Une année plus tard, ce changement a été annulé juridiquement. M. Hegazy n’a pas fait appel.

Le matin du 4 décembre 2013, M. Hegazy a été arrêté dans un Café de la ville de Minya (260 kilomètres au sud du Caire) par le service de sécurité. Auparavant, il avait filmé une dispute violente entre musulmans et chrétiens.

M. Hegazy a ensuite été transféré à plusieurs reprises d’une prison à l’autre. Ceci l’a énormément bouleversé sur le plan psychique. Tous ces transferts l’auraient conduit à envisager le suicide, déclare l’avocat Ghobrial.

Au total, Mohammed Hegazy a passé deux ans, sept mois et 26 jours en prison. Durant plus de la moitié de cette période, il était incarcéré sans chef d’accusation. Selon son avocat, il a été régulièrement battu. De plus, les gardiens lui avaient tondu la tête et l’ont encore et toujours incité à se reconvertir à l’islam. Ils lui ont promis qu’il serait alors libéré immédiatement… ce qui vient de se passer.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.