20 juin 2017

La pression sur les minorités augmente

Les nouvelles d’attaques perpétrées par des extrémistes bouddhistes se multiplient. Ainsi, depuis 2015, plus de 190 attaques visant les minorités ont été enregistrées. Cependant, le gouvernement n’a encore rien entrepris.

Les attaques perpétrées contre les chrétiens et les musulmans par des extrémistes bouddhistes se multiplient.

En publiant un communiqué de presse le 27 mai 2017, la National Christian Evangelical Alliance Sri Lanka (NCEASL) a lancé un appel urgent au gouvernement. Elle l’invite à engager des procédures contre les attaques toujours plus fréquentes perpétrées par des extrémistes bouddhistes contre les minorités religieuses. Ces attaques visent particulièrement les chrétiens et les musulmans, mais aussi les hindous. Depuis l’entrée en fonction du nouveau président en 2015, plus de 190 attaques contre les minorités et leurs institutions ont été enregistrées. Le chiffre noir est bien plus élevé. 

Mise en cause de Lakshan Dias, activiste des droits de l’homme et avocat

En outre, le célèbre avocat et activiste des droits de l’homme, Lakshan Dias a été officiellement mis en cause par le président Maithripala Sirisena et le ministre de la Justice Wijeyadasa Rajapakshe. Le 14 juin 2017, Me Dias avait évoqué les attaques contre les minorités lors d’une émission télévisée. MM. Sirisena et Rajapakshe ont exigé de Me Dias qu’il réfute sa déclaration dans les 24 heures, sinon il serait destitué de ses fonctions. Malgré cette menace, Me Dias a maintenu ses déclarations. Entre temps, d’innombrables personnes et organisations se sont rangées du côté de l’avocat, avec une pétition réclamant que sa destitution soit annulée.

La NCEASL condamne sévèrement les attaques contre les chrétiens, musulmans et hindous. Elle accuse le gouvernement de ne pas poursuivre les criminels et elle le somme d’acquitter Me Dias et de s’engager en faveur de la paix pour le bien de son peuple. Elle s’appuie entre autre sur le droit de la liberté de croyance et de religion ancré dans la Constitution du Sri Lanka.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.