Opération réussie pour Diing

Après avoir été blessé par balle à un genou, l’ancien esclave Diing Lual Kiir pouvait à peine se tenir sur ses jambes. CSI lui a permis d’être opéré à Nairobi. Aujourd’hui, cet adolescent de 13 ans peut à nouveau marcher à l’aide de béquilles.

Diing est très heureux du résultat de l’opération : il marche sans problème à l’aide d’une béquille. (csi)

Le destin de Diing nous va droit au cœur : à l’âge de 5 ans, ce Sud-Soudanais est enlevé avec sa maman et déporté au nord du Soudan (Soudan actuel). Le garçonnet est immédiatement séparé de sa maman et remis comme esclave à Muhammed Abdallah. Ce maître sans scrupule ne manifeste aucune pitié pour lui : il doit aller chaque jour garder les chèvres et… gare à lui si l’une d’entre elles devait s’échapper !

Une balle lourde de conséquences

Un jour, Muhammed surprend un esclave en train de se reposer. Noir de colère, il se dirige vers cet homme épuisé et l’abat de sang-froid. Mais si la balle transperce le corps du pauvre esclave, elle ne s’arrête pas là : elle atteint ensuite le genou gauche de Diing et le déchiquette. Six mois après ce jour terrible, le garçon grièvement blessé est libéré et son libérateur le mène à dos d’âne vers le Soudan du Sud.

Lors d’une interview réalisée à l’été 2017, Diing relate son histoire. Pour se déplacer, il parvient alors tout juste à clopiner sur quelques mètres en s’aidant d’un long bâton.

L’opération est possible

La tragédie vécue par Diing nous a profondément touchés. Nous avons donc décidé de financer une opération pour ce garçon à l’hôpital de Nairobi (capitale du Kenya).

Diing a bien supporté l’intervention de plusieurs heures. Il a pu s’approcher de Franco Majok, responsable CSI, avec une seule béquille lors de leur rencontre dans la cour de l’hôpital. Diing s’est alors exclamé, le visage rayonnant : « Merci infiniment d’avoir permis cette opération ! Je suis tout simplement heureux ! »

Aujourd’hui, Diing est retourné au Soudan du Sud. Il habite chez une famille dans le village natal de sa mère. Pour lui assurer une perspective d’avenir à long terme, CSI lui a notamment offert deux chèvres laitières.

Ce brave garçon croit sincèrement pouvoir se déplacer un jour sans béquilles. Franco Majok se montre aussi optimiste : « Nous ne savons pas comment le processus de guérison de sa jambe gauche va évoluer, mais Diing fait de réels progrès. »

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.