Un nouveau toit pour le centre sportif arménien d’Alep

27 juin 2017

Le centre sportif arménien de la deuxième plus grande ville de Syrie a été gravement endommagé. CSI a financé la totalité des réparations du toit.



Durant la guerre, le centre sportif a toujours été un lieu de ressourcement pour de nombreux jeunes qui pouvaient un peu oublier la guerre en pratiquant leur sport favori. Ce centre appartient à l’Association arménienne d’Alep et propose ses services à toute la communauté chrétienne de la ville.

Depuis que les rebelles se sont retirés d’Alep fin 2016, la situation s’est calmée dans une certaine mesure, mais les ravages de la guerre restent omniprésents.

Une catastrophe évitée de justesse

La majorité des chrétiens d’Alep habitent à l’ouest de la ville, là où se trouve le centre sportif arménien. Ce complexe a été fortement endommagé lors d’un tir de missile en décembre 2013. L’explosion a déclenché un immense incendie qui a entraîné la destruction complète du toit du bâtiment principal. Heureusement, les pompiers ont pu éloigner à temps les 400 bonbonnes de gaz qui se trouvaient dans le bâtiment, sans quoi le bilan de l’attaque aurait pu être dramatique.

Le terrain de sport a pu être remis en état relativement rapidement, mais le toit est resté en ruine par manque de moyens financiers.

Soutien de CSI

Lors de son voyage en Syrie en automne 2016, le responsable CSI John Eibner a notamment visité ce centre sportif et il a assuré l’Association arménienne de son soutien pour la réparation du toit.

Les maîtres de l’ouvrage reconnaissants n’ont eu qu’à trouver des ouvriers compétents pour les travaux, ce qui n’était pas une sinécure, sachant que le régime syrien avait recruté les hommes âgés de 18 à 35 ans. Malgré les difficultés, les travaux de réparation sont en cours et le toit devrait bientôt être remis en état.

En marge des travaux, de nombreux jeunes se retrouvent déjà régulièrement pour faire du foot ou du basket sur le terrain de sport qui est désormais praticable. John Eibner est satisfait : « Lors de ma visite du centre sportif, j’ai tout de suite réalisé l’importance qu’il avait pour les chrétiens qui souffrent à Alep. »

Grâce au soutien de CSI, le centre sportif communautaire pourra bientôt être réutilisé intégralement, pour la plus grande joie de la population qui se remet péniblement des grandes souffrances infligées par la guerre.

CSI a d’autres projets pour contribuer à la reconstruction d’Alep.

Reto Baliarda


Fête des Mères | Des réfugiées remercient Sœur Sara

Sœur Sara offre à 70 femmes réfugiées de se retrouver toutes les deux semaines chez elle, dans la ville syrienne de Tartous. Avec le soutien affectueux de l’équipe de Sœur Sara, les femmes apprennent à coudre et à tricoter. Elles peuvent aussi suivre des cours qui leur permettront d’exercer une activité de coiffeuse.

À l’occasion de la fête des Mères, ces femmes reconnaissantes pour le travail inlassable de « Maman Sara », comme elles la nomment, ont organisé une fête pour la remercier de sa grande sollicitude.

La partenaire de CSI a été surprise par les nombreux cadeaux souvent réalisés de façon artisanale. Évidemment, un grand gâteau a agrémenté ce moment de bonheur et de partage !

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Syrie