Nombreux assassinats de chrétiens

25 avril 2011

Les assassinats de chrétiens sont de plus en plus fréquents. Un islamiste promet publiquement une prime pour le meurtre d’une « diffamatrice de Mahomet ». Plus que jamais, les chrétiens pakistanais ont besoin de notre solidarité.



Nous vous rappelons l’assassinat du ministre des minorités religieuses Shahbaz Bhatti, commis par des talibans le 2 mars 2011. « Jésus est au centre de ma vie », avait pu dire ce chrétien remarquable à un représentant pakistanais de CSI. Son engagement pour le bien des minorités religieuses au Pakistan lui a valu la reconnaissance au-delà des frontières de son pays.

Asia Bibi : sa tête est mise à prix pour 5000 francs !

L’attentat contre Shahbaz Bhatti a eu lieu moins de deux mois après l’assassinat de Salman Taseer, le gouverneur de la province Panjab. Ce musulman s’était prononcé contre l’abus des lois sur le blasphème et en faveur de la libération d’Asia Bibi, incarcérée depuis juin 2009. L’année précédente, elle avait été condamnée à la peine capitale pour « offense au prophète Mahomet ».  

L’imam Yousuf Qureshi de Peshawar a appelé publiquement à l’assassinat d’Asia Bibi, pour lequel il a laissé entrevoir une récompense de plus de 5000 francs. Complètement innocente, cette femme et sa famille ne pourront plus jamais mener une vie normale au Pakistan.

Encore des victimes

À peine trois semaines après le meurtre du ministre Shahbaz Bhatti, deux chrétiens ont été abattus le 22 mars 2011. Ils célébraient les 30 ans de leur Église à Hyderabad avec les membres de la communauté quand des jeunes musulmans se sont mêlés au groupe et ont importuné des chrétiennes. Après une dispute, les jeunes ont quitté les lieux mais sont revenus peu après avec une arme à feu !

Ils ont alors abattu Younis Masih, 47 ans et père de quatre enfants, ainsi que Jameel Masih, 22 ans, qui n’était marié que depuis un mois. Siddique et Waseem, deux autres chrétiens, sont à l’hôpital de Karachi souffrant de blessures par balles.

Le 15 mars 2011, le chrétien Qamar David est mort dans la prison centrale de Karachi. Il avait été condamné à perpétuité suite à une fausse accusation de blasphème. Les autorités de la prison ont prétendu qu’il était mort d’un arrêt cardiaque mais sa famille reste convaincue qu’il a été assassiné.

Une aide toujours plus essentielle

CSI voudrait continuer à aider les chrétiens pakistanais : leur situation s’aggrave de jour en jour, alors que 350 familles souffrent encore des conséquences de l’inondation de l’an dernier. Ces familles devraient recevoir un grand colis de nourriture comme signe de notre solidarité.

Un colis de nourriture de CSI pour une famille coûte 90 francs. Il contient 20 kg de farine de blé, 4 kg de lentilles, 10 kg de riz, 10 kg de sucre, 5 litre d’huile de tournesol, du thé, des fruits secs, du lait en poudre, des épices et quatre morceaux de savon. Pour cette action d’aide CSI, nous avons budgétisé en tout 40 000 francs.

Votre soutien est nécessaire de toute urgence et aidera les bénéficiaires à surmonter une terrible période de misère.

Gunar Wiebalck

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Pakistan