Moyen-Orient : Nous devons empêcher un génocide

13 mars 2015

Cent ans après le génocide qui a eu lieu dans la Turquie actuelle, les descendants des survivants sont en danger de mort en Syrie et en Irak. Notre pétition est plus nécessaire que jamais. Nous voudrions la déposer, mais nous avons encore besoin de plus de signatures.



Quels sont les gros titres que vous rêvez de voir dans les médias suisses ? Pour ma part, j’aimerais lire « La Suisse empêche un génocide ». Notre pays doit s’engager par tous les moyens dont il dispose pour que les minorités religieuses continuent à avoir leur place au Moyen-Orient. Elles sont le bastion le plus important pour éviter une radicalisation islamiste de toute cette région. Si les minorités religieuses disparaissaient, les prochaines cibles des djihadistes pourraient être les musulmans qui ne partagent pas leur compréhension extrémiste de l’islam. Ainsi, toute une région du monde pourrait être mise au pas.

Ce qui s’est passé à la fin du mois de février 2015 aurait dû nous secouer tous. Au bord de la rivière Khabur, en Syrie, il existe – ou plutôt il existait ? – 35 colonies chrétiennes. Ces villages avaient été fondés par des descendants des survivants du génocide de 1915. En janvier 2015 déjà, les combattants de l’EI ont sommé les habitants d’ôter toutes les croix. En février 2015, les djihadistes ont attaqué quelques colonies et ils ont capturé environ 300 chrétiens. Plusieurs habitants ont été tués en défendant leur village. Plus de mille familles se sont enfuies à toutes jambes à Kameshli et à Hassaké.

Il est grand temps que l’on mette fin à la terreur. La Suisse est, en tant qu’État neutre, capable d’assumer un rôle décisif. Le Conseil fédéral doit s’engager de toutes ses forces pour qu’une solution soit trouvée et que le Moyen-Orient puisse aussi rester la patrie des minorités religieuses. Cette année, nous voulons mener à terme notre collecte de 100 000 signatures. Collectez des signatures contre un nouveau génocide.

Adrian Hartmann 


Nous vous envoyons volontiers des cartes A5 à distribuer
(031 971 11 45 | info@csi-suisse.ch).

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Moyen-Orient