Monsieur le Président, libérez Leah Sharibu et les autres écolières !

L’écolière Leah Sharibu est un exemple de courage : cette chrétienne persiste à refuser avec fermeté de se convertir à l’islam. Pour cette raison, les djihadistes la retiennent captive. Exigez du président Buhari qu’il s’engage en faveur de la libération de Leah et qu’il fasse tout pour empêcher de nouveaux enlèvements.

Participer à une campagne
nig191105prv-e1571393670654

Cette campagne est terminée. Vous pouvez participer à nos campagnes actuelles.

En février 2018, la chrétienne Leah Sharibu a tout juste 14 ans lorsque des djihadistes de Boko Haram l’enlèvent avec plus de cent autres filles alors qu’elles se trouvent à l’école à Dapchi, dans le nord-est du Nigéria (État fédéré de Yobe). Le gouvernement a obtenu la libération de toutes les autres filles qui ont survécu, excepté Leah. Ses ravisseurs ont annoncé vouloir garder Leah comme esclave durant toute sa vie parce qu’elle refuse de se convertir à l’islam.

Leah est désormais le porte-drapeau des souffrances des chrétiens nigérians. Depuis 2009, le groupe terroriste islamiste Boko Haram a déjà tué plus de trente-cinq mille personnes et en a expulsé plus de deux millions d’autres. Des chrétiens sont enlevés ou tués presque chaque jour. Mais la violence n’est pas à mettre au seul compte de Boko Haram, les combattants islamistes peuls ne sont pas en reste. Or les agresseurs sont rarement arrêtés et traduits en justice.

Nous demandons instamment au gouvernement du président Muhammadu Buhari de renforcer ses efforts pour libérer Leah Sharibu. Par ailleurs, cent douze autres écolières sont toujours portées disparues : des djihadistes de Boko Haram les avaient enlevées en 2014 à Chibok, dans l’État de Borno.

En parallèle, CSI requiert la protection des villages chrétiens qui sont la proie des attaques de bergers peuls lourdement armés. Seulement au cours de cette année, des centaines de chrétiens ont déjà perdu la vie et beaucoup d’autres, notamment des ecclésiastiques, ont été enlevés et font l’objet de demandes de rançon.

Morven McLean

Participer à une campagne
Montrer le texte
Cette campagne est terminée. Vous pouvez participer à nos campagnes actuelles.
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.