24 février 2020

Monsieur Erdoğan, protégez les derniers chrétiens !

Avant le génocide qui a eu lieu dans l’Empire ottoman il y a environ cent ans, les chrétiens représentaient une minorité religieuse importante en Turquie. Aujourd’hui, leur nombre s’est extrêmement réduit et ils sont opprimés.

Un précédent juridique alarmant : Sefer Aho Bileçen, abbé syriaque orthodoxe du monastère Mor Yacoub, a été emprisonné pendant six jours. (twit)

[wly_protest id=’7219′]

Aujourd’hui, les ressortissants des anciennes communautés chrétiennes de Turquie sont dispersés dans le monde entier. Beaucoup d’entre eux restent étroitement liés avec leur patrie et s’intéressent ardemment à l’avenir du petit nombre de leurs frères et sœurs dans la foi qui se trouvent encore au Tur Abdin, ancienne zone chrétienne multiséculaire de lotissements dans le sud-est de la Turquie.

« Une nouvelle alarmante »

Le 9 janvier 2020, un événement a suscité une fois de plus un tollé parmi la diaspora. CSI a également été sommée d’agir. Ce jour-là, les autorités turques ont arrêté le moine syriaque orthodoxe Sefer Aho Bileçen, le maire Josef Yar et Musa Taştekin. Ces derniers font partie des rares chrétiens qui sont restés au Tur Abdin.

Kuryakos Ergün, un représentent important des chrétiens dans cette région, parle d’« un message alarmant aux chrétiens » : « Le fait que les autorités aient osé arrêter un moine est profondément inquiétant. Il s’agit là d’un précédent juridique dangereux pour l’avenir. » Même si les chrétiens ont été libérés après quelques jours cela n’y change rien.

Le moyen de pression : accusation de terrorisme

Les autorités turques accusent les trois chrétiens de soutenir le PKK, milice rebelle kurde en conflit avec le gouvernement turc depuis plusieurs décennies. À l’avènement de Recep Tayyip Erdoğan, il y a eu un rapprochement mais ces dernières années, le gouvernement s’en prend de plus en plus aux Kurdes. Des milliers d’entre eux ont été arrêtés ; même leurs députés ne sont pas en sécurité.

Les chrétiens du Tur Abdin se trouvent dans une situation extrêmement précaire. Il arrive que des combattants du PKK les forcent à les nourrir ou à leur donner une place pour dormir. Au lieu de protéger les chrétiens, les autorités turques abusent de leur situation critique pour les intimider par des accusations infondées, d’autant plus si les chrétiens sont politiquement actifs.

Adrian Hartmann | assp

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.