15 août 2016

Maryam mourra-t-elle avant sa libération ?

Mi-juillet 2013, Maryam Zargaran a entamé une peine de prison de 4 ans. L’état de santé de cette femme qui s’est convertie de l’islam au christianisme est alarmant, même après son congé pénitentiaire. On lui refuse tout traitement hospitalier.

irn160901ret_02

L’ancienne musulmane Maryam (Nasim) Naghash Zargaran (37 ans) a trouvé le chemin vers Christ par le biais du pasteur irano-américain Saeed Abedini. Maryam a fait sa connaissance dans un orphelinat où elle travaillait comme professeur de musique. Son prénom musulman était Nasim. Après sa conversion, Maryam a fondé et dirigé, avec le pasteur Abedini, environ 100 Assemblies of God – des Églises de maison qui comptent environ 2000 membres au total. 

Arrestation en début 2013

Le 15 janvier 2013, lors d’une rencontre d’Églises de maison dans la capitale Téhéran, Maryam Zargaran a été arrêtée. Des adolescents musulmans participaient également à cette réunion. Maryam a passé 19 jours de détention provisoire dans la prison mal famée d’Evin. Pour les autorités musulmanes, Evin est l’endroit privilégié pour isoler les chrétiens durant plusieurs années.

En juillet 2013, Maryam a été condamnée à une peine de prison de 4 ans pour « propagande contre le régime islamique et sapement de la sécurité nationale ». Comme plusieurs organisations des droits de l’homme le rappellent, ces reproches sont souvent adressés dans le but de criminaliser les chrétiens iraniens : « Le tribunal a déclaré Maryam coupable parce qu’elle s’est convertie de l’islam à la foi protestante, qu’elle a fondé des Églises de maison et qu’elle a évangélisé parmi les femmes et les adolescents. » Elle est donc accusée de menacer la sécurité nationale avec des Églises de maison !

Début novembre 2014, après un bref congé pénitentiaire, Maryam est devenue la victime de plusieurs exactions sexuelles de la part de ses gardiennes de prison. Selon Release International, ces dernières ont ordonné à Maryam de se dévêtir complètement, avant de lui faire subir des outrages sexuels et de l’offenser. 

État de santé alarmant

Il y a plusieurs années, Maryam avait déjà dû subir une opération à cause de troubles cardiaques. Elle avait un trou dans la paroi qui sépare le ventricule droit du ventricule gauche (le septum). Or sa longue incarcération a causé une nette dégradation de sa santé. Ainsi, actuellement, la chrétienne souffre de maux aigus aux oreilles, à la tête, aux vertèbres et aux articulations. Elle souffre également d’insensibilité dans les membres et de dépression. En outre, elle a perdu beaucoup de poids. À cause de son mauvais état de santé, la direction de la prison lui avait accordé un congé en octobre 2015 afin qu’elle puisse être hospitalisée. Mais avant que le traitement ait eu le temps de développer ses effets, Maryam a dû retourner en prison. 

En danger de mort après son retour en prison

Comme la direction de la prison continuait à lui refuser un traitement médical suffisant, Maryam a entamé une grève de la faim le 26 mai 2016. Durant les quatre premiers jours, elle n’aurait même pas bu, écrit-elle sur un blog. Pendant sa grève de la faim, Maryam refusait aussi de recevoir des visites. Des codétenus ont rejoint cette protestation. La grève de la faim de Maryam l’a presque menée au coma. Enfin, le 6 juin 2016, après d’autres protestations et l’intérêt des médias pour son cas, les responsables se sont vus obligés d’ouvrir temporairement les portes de la prison pour Maryam.

Maryam a finalement été réincarcérée le 27 juin 2016, avant même qu’elle ne puisse bénéficier d’un traitement adéquat. Les autorités ont refusé la requête urgente de sa famille de prolonger le congé.

Selon la page Facebook Free Maryam Naghash-Zargaran, le 4 juin 2016, les forces de l’ordre iraniennes auraient communiqué à la sœur de Maryam, Naeemeh, que Maryam serait immédiatement libérée de la prison si elle revenait à l’islam. Mais Naeemeh a fait comprendre que sa sœur restait attachée à Christ.

Un jour plus tard, Maryam a de nouveau entamé une grève de la faim. Elle exigeait non seulement un traitement médical complet, mais aussi sa libération immédiate. Le 20 juillet 2016, la direction de la prison a examiné Maryam et a confirmé son état de santé alarmant dans un procès-verbal médical. Le tribunal a néanmoins refusé, fin juillet, sa demande de mise en liberté. Selon une information du Middle East Concern du 7 août, Maryam aurait mis un terme à sa grève de la faim. 

Le pasteur Saeed Abedini

L’un des anciens musulmans les plus connus incarcérés à cause de sa conversion est le pasteur Saeed Abedini. Comme dans le cas de Maryam, sa conversion et ses activités d’évangélisation parmi les musulmans ont causé son arrestation en juillet 2012. Des protestations internationales ont finalement abouti, en mi-janvier 2016, à sa libération et à son départ pour les USA.

Max-Peter Stüssi / Reto Baliarda


Des répressions diverses

Dans la République islamique d’Iran, les rencontres chrétiennes en dehors des églises officielles, comme celles qui étaient organisées par Maryam Zargaran et Saeed Abedini, sont interdites. Les rapports officiels et les médias désignent régulièrement les Églises de maison chrétiennes comme des « réseaux illégaux ». Le gouvernement permet par contre aux minorités religieuses reconnues d’ériger des centres communautaires. Cependant, pour les cultes dans des églises, il faut toujours obtenir une autorisation étatique.

Il est vrai que les chrétiens, les zoroastriens et les juifs appartiennent aux minorités religieuses officiellement reconnues en Iran. En conséquence, ils peuvent tenir librement des cultes et fonder des communautés religieuses. Cependant, toute forme d’évangélisation est interdite. En outre, tout enfant né d’un père musulman est, selon la loi, musulman. Or l’abjuration de l’islam peut être punie par la mort. Selon le rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme en Iran, au moins 49 chrétiens protestants sont incarcérés. Bon nombre d’entre eux doivent leur condamnation à leurs activités dans des Églises de maison. D’autres activistes donnent des chiffres plus élevés.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.