Les acteurs internationaux et régionaux au Moyen-Orient et leur influence sur le pluralisme socioreligieux

11 septembre 2018

Le professeur Habib Malik de la Lebanese American University viendra en Suisse à l’invitation de Christian Solidarity International et donnera une conférence publique en anglais à Zurich le 2 octobre 2018. Son père, Charles Malik, a joué un rôle décisif dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU dont nous fêtons cette année le septantième anniversaire.



Titre de l’exposé : « Contemporary Imperial Actors and their Impact on Socio-Religious Pluralism in the Middle East » (en anglais, sans traduction)

Date : Mardi 2 octobre 2018 | 18 h 30

Lieu : Stiftung zum Glockenhaus, Sihlstrasse 33, 8021 Zurich | Salon London
(L’entrée se trouve à côté de l’Hôtel Glockenhof, Sihlstrasse 31.)

Entrée libre | Inscription appréciée : http://bit.ly/HabibMalik

À propos de Habib Malik

Habib Malik est professeur d’histoire et de sciences de la culture à la Lebanese American University (LAU) à Byblos, Liban. Depuis plusieurs années, il enseigne et publie des écrits en anglais et arabe concernant l’histoire des idées, Kierkegaard, l’existentialisme, les droits de l’homme, le sort des communautés chrétiennes autochtones au Moyen-Orient, le Liban, la démocratie dans le monde arabe, le dialogue interreligieux, les USA et le Moyen-Orient, ainsi que la foi chrétienne dans un monde laïque. 

Charles Malik et la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU

Charles Malik, le père de Habib Malik et ancien ministre des Affaires étrangères libanais, est l’une des figures clefs de l’élaboration et de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, document phare dont nous célébrons cette année le 70e anniversaire. L’article 18 de ce texte (liberté de religion) est l’un des fondements de l’organisation des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI).

Les publications de Habib Malik

Habib Malik est l’un des contributeurs de l’ouvrage The Future of Religious Minorities in the Middle East édité cette année par le Dr John Eibner, directeur de CSI-Suisse. Ce livre se base sur une série de conférences éponyme qui comprend des exposés d’une vingtaine d’experts tenus entre 2012 et 2017. L’intervention de Habib Malik de 2012 était intitulée « Syria, the “Arab Spring”, and the Future of Christians and other Religious Minorities ». Vous trouverez plus d’informations sur cette série sur : www.middle-east-minorities.com

  • Between Damascus and Jerusalem: Lebanon and Middle East Peace, deux éditions, Washington Institute for Near East Policy, Washington D.C., 1997 et 2000.
  • The Challenge of Human Rights: Charles Malik and the Universal Declaration, édité par le Centre for Lebanese Studies at Oxford, Londres, 2001.
  • Islamism and the Future of the Christians of the Middle East, Hoover Institution Press, Stanford, 2010.

Contact

Laurent Schlatter
info@csi-suisse.ch
031 971 11 45


Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici.

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Mission Moyen-Orient