Le pasteur Latif parle des chrétiens de son pays

Le pasteur Latif et son épouse seront en Suisse du 25 avril au 6 mai 2016. Ils sont disponibles pour parler, dans votre Église, école ou groupe, de la situation des chrétiens au Pakistan et des missions CSI dans les bidonvilles.

Le pasteur Latif s’engage inlassablement pour les enfants défavorisés. Il va venir nous en parler de vive voix. (csi)

Il y a plus de 20 ans, un des frères du pasteur Latif* est arrivé en Suisse comme réfugié. Il travaille aujourd’hui comme spécialiste pharmaceutique avec un titre de docteur dans une multinationale. C’est par lui que CSI a appris à connaître le travail de la famille Latif au Pakistan. 

Le grand-père de Latif vient d’Inde et il s’est converti du sikhisme au christianisme. Le pasteur Latif a étudié l’architecture et il a eu une contribution de premier plan dans le cadre de la construction de l’aéroport de Karachi. Mais son amour pour le travail d’Église a été plus fort que sa passion pour l’architecture. En même temps, il a acquis des expériences dans le domaine de la direction d’une école, puisqu’un de ses frères aînés utilisait les étages supérieurs de la maison familiale pour enseigner à des enfants.

L’épouse du pasteur a particulièrement à cœur de s’occuper des femmes qui sont fortement discriminées au Pakistan. Elle s’implique dans la « cure d’âme » et dans la problématique des mariages forcés. 

Pour les plus pauvres

Lors de notre première visite en novembre 2012 déjà, le pasteur Latif, père de quatre enfants, nous a présentés à des habitants d’un bidonville dont les enfants n’avaient aucune chance d’obtenir une formation scolaire. Il nous a alors montré un petit terrain au milieu de cette zone où habitent des chrétiens, entourés de montagnes de déchets. Ce terrain, il l’a acheté avec l’espoir d’y construire un jour une école. En mars 2013, CSI a accepté d’intégrer ce projet d’école à son plan d’action. Le premier coup de pioche a été donné le même mois.

Une année plus tard, le bâtiment d’école avait pris forme et en février 2014, l’école a pu être inaugurée solennellement en présence du président du conseil de fondation CSI Herbert Meier. « Actuellement, il y a une alternance de classes entre le matin et l’après-midi, de façon à pouvoir accueillir plus de 500 garçons et filles, sous la direction de Hashim », déclare le pasteur. Plusieurs des institutrices sont elles-mêmes issues des classes mises en place par le frère aîné du pasteur Latif dans la maison familiale ! 

Prise en charge des victimes

Le pasteur Latif et son épouse ont accompagné et représenté CSI lors de nombreux voyages dans des régions où règne la violence à motif religieux contre des chrétiens pakistanais. Avec leur équipe, ils ont apporté de l’aide urgente à des centaines de victimes après les attentats contre l’église anglicane de Tous-les-Saints à Peshawar en septembre 2013 et contre les deux églises à Lahore en mars 2015. Nous sommes heureux de pouvoir recevoir ce couple pour qu’il nous présente son travail dans des Églises, des écoles ou d’autres groupes. 

Gunnar Wiebalck, responsable de mission pour le Pakistan 

* Nom fictif

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.