Journée CSI 2017 – Les 40 ans de CSI

24 octobre 2017

Dimanche 29 octobre 2017 | De 14 h à 18 h
Hôtel Mirabeau à Lausanne



Le dimanche 29 octobre 2017, notre Journée CSI annuelle et les 40 ans de CSI se tiendront à Lausanne.

Pour la première fois, nous aurons parmi nous le président international, M. Herbert Meier, qui sera présent tout au long de cette Journée CSI. Après son bref discours, les différents responsables CSI feront état de leur travail : l’avocate Arora en Inde, Franco Majok au Soudan du Sud et John Eibner au Moyen-Orient. Ensuite, Benjamin Doberstein nous présentera les nouveaux pays où CSI veut dorénavant s’engager.

Réservez dès aujourd’hui cette date. Nous nous réjouirons de vous y rencontrer ! Nous changeons de lieu de rencontre pour célébrer les 40 ans de CSI à l’Hôtel Mirabeau. Venez nombreux !

Vous pouvez vous inscrire en ligne à l’aide du formulaire ci-après.


Programme

14 h 00 – 14 h 05         Accueil et prière
                                     Benjamin Doberstein | Président de la direction

14 h 05 – 14 h 20         Discours
                                     Herbert Meier | Président international de CSI

14 h 20 – 15 h 10         Soudan du Sud
                                     Aide urgente en cas de famine*
                                     Franco Majok | Responsable CSI pour le Soudan du Sud

15 h 10 – 16 h 00         Inde
                                     Engagement dans tout le pays pour les persécutés**
                                     Me Arora | Partenaire CSI en Inde

16 h 00 – 16 h 40         Pause avec collation | Différentes initiatives (voir ci-après)

16 h 40 – 17 h 30         Moyen-Orient
                                     Les minorités religieuses entre espoir et désespoir***
                                     Dr John Eibner | Responsable CSI pour le Moyen-Orient

17 h 30 – 17 h 50         Perspectives de CSI
                                     Nouveaux pays pour lesquels CSI veut s’engager****
                                     Benjamin Doberstein

17 h 50 – 18 h 00         Clôture
                                     Informations

                                     Fin de la soirée au gré des participants


Adresse et accès :

  • ATTENTION : nouveau lieu ! Hôtel Mirabeau, avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne 

    En train | L’hôtel est situé à seulement 400 mètres de la gare, desservi par les bus nos 1 et 2 (arrêt « Mirabeau »). 
    En voiture | L’hôtel ne dispose pas de places de parking. Vous pouvez garer votre voiture en zone parcmètre autour de l’hôtel ou dans le parking Bellefontaine qui se trouve à seulement 300 mètres de l’hôtel.


Détails du programme :

* Soudan du Sud | Aide urgente en cas de famine

Le responsable CSI pour le Soudan du Sud Franco Majok se rend régulièrement dans ce pays. D’une part, le Sud-Soudanais de naissance supervise les actions de libération d’esclaves et le processus de documentation des personnes affranchies. Depuis le début de notre engagement en 1992, plus de 100 000 esclaves ont pu être libérés et chacun est enregistré. D’autre part, Franco Majok a séjourné pendant quelques semaines dans le pays non seulement pour prévenir la famine imminente, mais pour y remédier ; il a organisé le transport de plusieurs milliers de tonnes d’aliments jusque dans les régions les plus reculées et a dirigé les actions de distribution. Cette année, CSI a donc pu nourrir plus de 3800 familles affamées.

** Inde | Engagement dans tout le pays pour les chrétiens persécutés

L’avocate indienne Arora s’engage en faveur des minorités religieuses persécutées et discriminées. Elle coordonne et dirige le travail dans huit État fédéraux indiens avec un réseau de plus de 1000 avocats et assistants sociaux. Il y a deux ans, Me Arora a installé un numéro de téléphone fonctionnant dans toute l’Inde pour les urgences auxquelles font face les victimes d’attaques et de discriminations privées du soutien des autorités. Les collaborateurs de l’avocate se rendent chez les victimes, les informent sur leurs droits et les défendent devant le tribunal.

*** Moyen-Orient | Les minorités religieuses entre espoir et désespoir

Depuis plus de 25 ans, l’historien John Eibner s’engage en faveur des minorités religieuses, en se mobilisant dans le domaine politique pour provoquer un changement de longue durée, mais aussi en voyageant régulièrement dans la région (entre autres en Irak et en Syrie) pour apporter une aide urgente et encourager la population qui a souffert de la guerre à reconstruire. Le responsable CSI pour le Moyen-Orient a déjà lancé, il y a maintenant dix ans, une alerte au génocide des chrétiens au Moyen-Orient. Lors de la Journée CSI, John Eibner évoquera l’arrière-plan des conflits et la situation sur place.

**** Perspectives d’avenir | Nouveaux pays

Sans abandonner ses autres programmes, CSI veut aussi se tourner vers de nouveaux pays. Benjamin Doberstein abordera les nombreux sujets de préoccupations et d’actions à entreprendre au cours des prochaines années, par exemple en Asie. Dans quelques pays de cette région, la liberté de religion n’est plus garantie. Les ressortissants des minorités religieuses ont besoin de notre aide, dans les domaines humanitaire ou politique. Pour l’instant, CSI organise un certain nombre de voyages pour obtenir un aperçu des situations difficiles dans ces pays.


Initiatives au cours de la Journée CSI : 

1. Cartes postales pour des prisonniers indiens

Le meurtre d’un dirigeant hindou célèbre en août 2008 a été imputé à sept chrétiens innocents. Depuis plus de huit ans, ils sont incarcérés et condamnés à une peine de prison à vie.

Lors de la Journée CSI, vous aurez l’occasion d’écrire aux prisonniers une carte postale encourageante, en français ou en anglais. Nous avons préparé 49 cartes postales : assemblées dans le bon ordre, elles représentent l’image du Cervin. Ainsi c’est notre intention de transmettre un signe commun de solidarité. De plus, nous ferons une collecte pour les sept familles des prisonniers. 

2. Dix ans d’engagement pour les minorités religieuses d’Irak

À l’aide d’un diaporama, vous aurez l’occasion de vous informer de façon plus approfondie sur notre programme CSI en Irak et pourrez mieux connaître la situation dans ce pays.

Actuellement, CSI met l’accent sur le soutien des familles qui rentrent chez elles ; il y a plus de trois ans, elles avaient été chassées de leur patrie dans la plaine de Ninive par l’État islamique (EI). Nous leur apportons une aide concrète (colis de nourriture, corbeilles avec des produits d’hygiène, filtres à eau).


3. Chèvres en argile façonnées à la main

À chacun de ces plus de 100 000 Sud-Soudanais libérés, CSI a donné du sorgho, un « kit de survie » avec des ustensiles et une chèvre laitière afin qu’avec ces soutiens de base les anciens esclaves puissent repartir dans une nouvelle vie autonome.

Lors de la Journée CSI, nous vendrons des chèvres en argile faites main, façonnées sur le modèle d’une véritable chèvre. La recette sera attribuée à notre programme CSI « Soudan du Sud ».


Stands lors de la Journée CSI

  • Livres et informations
  • Bougies de solidarité
  • Chèvres pour le Soudan du Sud

 


Inscription :

Une inscription de votre part n’est pas absolument nécessaire, mais nous aide à organiser. Vous trouverez la carte d’inscription dans notre prochain bulletin de septembre 2017. 

Dès à présent, vous pouvez vous inscrire ici : 


Profitez de la Journée CSI pour mieux connaître nos activités !

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Joseph

article touchant !


Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.