27 mars 2021

Je me sens bien accueilli

Depuis décembre 2020, Simon Brechbühl est le responsable de la communication CSI. Il nous explique comment il a vécu ses premiers mois de travail et pourquoi il désire s’engager en faveur des chrétiens persécutés.

02_Simon-Brechbuehl

CSI : Bienvenue à toi, Simon ! Jusqu’en novembre 2020, tu travaillais pour l’Aide aux Églises dans le monde (AEM) à Thoune. Qu’est-ce qui t’a poussé à changer ?

Simon Brechbühl : Après neuf ans chez AEM, j’ai cherché un nouveau défi. Mon intérêt pour le travail international dans le domaine des droits de l’homme et ma conviction de devoir soutenir les plus défavorisés de manière concrète dans leur pays d’origine ont joué un rôle essentiel. C’est un privilège pour moi de participer à cette tâche essentielle.

Pourquoi désires-tu t’engager en faveur des chrétiens persécutés ?

Ces dernières années, j’ai vécu plusieurs expériences qui m’ont donné de vivre une réelle solidarité avec des frères et sœurs qui souffrent à cause de leur foi. Des rencontres personnelles m’ont particulièrement marqué, par exemple lors de mes voyages en Indonésie, en Égypte ou dans l’est de l’Ukraine. Elles m’ont fait prendre conscience de la responsabilité que nous avons en tant que chrétiens en Occident. J’ai un grand respect pour les personnes qui, au cœur d’un système répressif, restent fidèles à leur foi en Jésus et vivent leur vocation sans chercher à quitter leur pays. Cela m’encourage beaucoup de penser que, grâce à notre aide sur le terrain, ces gens sont en mesure de soutenir leur prochain.

Comment as-tu vécu tes premiers mois dans l’équipe de CSI ?

Étonnamment bien, quand je pense que jusqu’à présent, j’ai uniquement travaillé à domicile à cause des directives liées au Covid-19. La culture d’équipe et les structures bien établies m’ont certainement aidé.

Malgré la distance physique, je me sens bien accueilli et je constate que toute l’équipe travaille avec un grand engagement, une conscience professionnelle aiguë, une quête de la qualité et beaucoup de passion.

Quelles sont tes attentes et tes craintes comme responsable de la communication CSI ?

La tâche est exigeante et complexe ; il n’y a pas de recette miracle. Il y aura des succès et des revers. Mais je veux apporter tout mon dynamisme et ma joie dans ce travail en espérant laisser une empreinte positive. Nous faisons notre travail au mieux et Dieu fera sa part : cela me donne de la sérénité.

Reto Baliarda


Simon Brechbühl

Simon Brechbühl a grandi à Münsingen (BE) et vit depuis treize ans à Steffisburg (BE). Il est marié à Rahel depuis 2010 et il a deux filles. Après son apprentissage commercial dans un cabinet d’avocats à Berne, il a acquis une expérience professionnelle dans l’administration et le conseil au sein d’une organisation à but non lucratif. En parallèle à son travail, il a étudié la communication d’entreprise à Zurich. Plus récemment, il a travaillé comme coordinateur des médias et rédacteur en chef pour l’œuvre sociale AEM. Il est membre de la Freie Evangelische Gemeinde (Église évangélique libre) de Steffisburg.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.