Des hommes et des dieux DVD (réalisateur : Xavier Beauvois)

07 août 2017

Recension d’Adrian Hartmann, CSI



Un monastère en Algérie, à Tibhirine. Les moines français et les villageois musulmans se serrent les coudes lorsque la terreur islamiste s‘approche de plus en plus. Des étrangers sont abattus en plein jour. Les autorités veulent mettre le monastère sous la protection de l‘armée, le ministère de l‘Intérieur ordonne aux moines de quitter le pays, mais ils restent fidèles à leur poste. L‘abbé résiste fermement, même au chef des islamistes. Finalement, sept des neuf frères convers sont enlevés. Plus tard, ils seront retrouvés morts.

Quelle est la réaction adéquate face à des extrémistes qui nous menacent de mort ? Tel est le leitmotiv de ce film. Lorsque le chef des islamistes affirme qu‘il n‘a pas d‘autre choix que de lui obéir, l‘abbé lui fait face : « Si, j’ai le choix ! Mais ce choix est terrible. »

Le silence est souvent lourd. Les moines ne parlent pas ensemble au quotidien. Dans l’église abbatiale, ils chantent pour présenter leur chagrin à Dieu. Chaque soir, ils se réunissent autour d’une table et brisent le silence. La peur règne à l’insécurité. Mais ils finissent tous par se résoudre à rester. Cette décision leur coûtera cher.

 

CHF 25.00
DVD 117 minutes | 2010
ISBN  978-2-86629-508-0

 

Vous pouvez commander ce DVD dans notre boutique.

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.