Fehmida peut à nouveau se lever

Ces derniers temps, les talibans ont perpétré plusieurs attentats de grande ampleur au Pakistan. Le dernier a eu lieu en mars 2015. Depuis plus d’une année CSI s’occupe des survivants de l’attaque de septembre 2013 à Peshawar. Fehmida a survécu à l’explosion d’une bombe. Le responsable de mission CSI Gunnar Wiebalck lui a rendu visite.

pak150701prv_01

Fehmida (51 ans) se remet peu à peu de ses blessures. Elle peut même à nouveau se lever et faire quelques pas. Cela est une grande victoire : elle est restée clouée au lit pendant plusieurs mois après l’attentat du 22 septembre 2013.

Le jour de l’attentat, après le culte, Fehmida sortait de l’église anglicane de Tous-les-Saints à Peshawar. Dans la cour de l’église, un repas en commun avait été préparé. Environ 600 fidèles se trouvaient sur la place lorsque deux kamikazes ont déclenché leurs explosifs. Ces quelques secondes ont suffi pour éteindre 126 vies et apporter une souffrance indescriptible dans la vie de plusieurs centaines d’autres personnes. Parmi les victimes se trouvaient le mari de Fehmida et deux de ses enfants adultes. Elle-même a eu une jambe arrachée et l’autre grièvement blessée ; avec l’aide de CSI, la jambe a pu être opérée. Parveen, une infirmière mandatée par CSI pour soigner les victimes à domicile, l’a aidée avec amour pendant tous ces longs mois.

Fehmida enseignait l’anglais dans une école chrétienne où elle était très appréciée : ses murs sont couverts de cartes envoyées par les élèves qui lui souhaitent un bon rétablissement. L’un d’eux a écrit : « La souffrance rend courageux. Si tout est toujours merveilleux, il n’est pas possible d’être courageux. J’espère que Jésus-Christ guérira vos blessures et qu’il remplira votre cœur de courage et d’espérance. »

Ce vœu s’est accompli. Les muscles qui restent à Fehmida sont encore très faibles et le maniement de la prothèse à l’autre jambe est encore peu naturel. Mais Fehmida a l’espoir de pouvoir à nouveau marcher.

Gunnar Wiebalck, responsable de mission


 La mission de CSI au Pakistan

Le Pakistan compte 98 % de musulmans. Les minorités religieuses sont exposées à de fortes discriminations et à la violence dans toutes les couches de la société. CSI les assiste : nous aidons les victimes et les familles de ceux qui sont morts dans des attentats terroristes ainsi que les habitants pauvres des bidonvilles. En 2014, CSI a financé la construction d’une école dans un bidonville et a ainsi permis aux enfants de familles pauvres d’être scolarisés.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.