Signatures pour les chrétiens persécutés

25 janvier 2017

L’organisation Portes Ouvertes a lancé la pétition « 1 Million de Voix pour l’Espoir » en faveur des chrétiens au Moyen-Orient. CSI et d’autres ONG se sont jointes à elle. Le but est de remettre un million de signatures au secrétaire général de l’ONU António Guterres.



La communauté internationale est, entre autres, appelée à s’engager afin que soit assurée la mise en place d’« un cadre légal qui garantisse […] la protection de tous les citoyens en Syrie et en Irak, quel que soit leur race, religion ou statut ». En outre, des personnes et organisations responsables doivent contribuer à la réconciliation et à la reconstruction de la société syrienne et irakienne.

Le but de la pétition est de collecter, à l’échelle mondiale, un million de signatures jusqu’au 10 décembre 2017 afin de les remettre au nouveau secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Il y a une année, CSI a déposé la pétition « Empêcher le génocide au Moyen-Orient » au Palais fédéral suisse. Nous nous réjouissons donc que d’autres organisations soutiennent cette cause et nous nous rallions à leur action avec un grand plaisir. Vous trouverez une liste de signatures en annexe de ce bulletin CSI. Participez à cette pétition et engagez-vous au niveau international pour les chrétiens du Moyen-Orient ! 

Reto Baliarda


Espoir pour le Moyen-Orient


C’est aux chrétiens orientaux que l’Occident doit le fondement de son existence ; nous ne devons pas fermer les yeux devant la volonté de détruire ce fondement. Le moment est venu de donner de l’espoir ! Avec des personnes du monde entier, nous voulons ensemble élever nos voix pour les chrétiens en Syrie et en Irak. Le monde doit savoir ce qui se passe au Moyen-Orient ; le monde doit prendre conscience qu’il peut faire quelque chose en vue d’une solution à long terme face à la situation instable au Moyen-Orient !

L’objectif de la pétition « 1 Million de Voix pour l’Espoir » est de récolter un million de signatures dans le monde et de les remettre au nouveau Secrétaire général de l’ONU.

Par cette action, nous voulons attirer l’attention des Nations Unies et de la communauté internationale sur la situation au Moyen-Orient et leur demander de s’engager en faveur des mesures suivantes :

  • Assurer dès à présent et à l’avenir un cadre légal qui garantisse l’égalité, la jouissance des droits inaliénables et la protection de tous les citoyens en Syrie et en Irak, quel que soit leur race, religion ou statut.
  • Garantir des conditions de vie dignes à tous les citoyens et particulièrement aux réfugiés et aux déplacés internes qui retournent chez eux, en leur assurant notamment un logement décent et l’accès à l’éducation et à l’emploi.
  • Identifier des personnes et organisations responsables et les encourager à jouer un rôle central et constructif dans la réconciliation et la reconstruction de la société syrienne et irakienne.

* obligatorische Angaben

Vous trouvez la liste de signatures ici.

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Moyen-Orient