05 février 2017

Le Dr Luka Deng remet la clinique

Durant 16 ans, le Dr Luka Deng a soigné d’innombrables personnes, notamment parmi les esclaves libérés ces dernières années. Le 1er janvier 2017, il a remis les clés à Daniel Deng.

Après 16 ans, le Dr Luka Deng prend une retraite bien méritée. Son successeur Daniel Deng se réjouit du grand défi qu’il va relever. (csi)

Au cours de la guerre civile, de nombreux villages ont été touchés par les attaques des milices arabes. Le retour des esclaves libérés a encore augmenté le nombre de blessés et de malades à prendre en charge. À partir de l’année 2001, CSI a donc mis sur pied un service médical en collaboration avec le Dr Luka Deng. Les personnes qui souffraient de la malaria ou de diarrhées ont ainsi pu être rapidement soignées.

Mais la situation sanitaire catastrophique a rapidement montré les limites de cette offre. Les soins médicaux ont donc été déplacés dans une hutte en torchis traditionnelle. La place y est rapidement devenue insuffisante. En 2012, une clinique a enfin été installée dans un bâtiment en brique de six pièces.

Dans cette clinique CSI située à Wanyjok, toutes les personnes des alentours sont soignées. Le Dr Luka Deng et son équipe de cinq collaborateurs travaillent sans relâche. Le coordinateur de mission CSI Franco Majok précise : « Chaque jour, environ 120 personnes viennent à la clinique ! »

Collaboration de plusieurs années

Maintenant, le Dr Luka Deng a atteint l’âge de la retraite. Par bonheur, ce médecin efficace a pu remettre la direction de la clinique à son successeur Daniel Deng (38 ans) le 1er janvier 2017. Cet infirmier et pharmacien saura emboîter le pas au Dr Luka Deng, car il travaille également depuis 2001 pour la clinique CSI. Il se réjouit de ses nouvelles responsabilités : « Pour moi, c’est un grand honneur de pouvoir reprendre la direction de la clinique. Je travaille ici depuis plus de 15 ans et je connais très bien son fonctionnement. Je suis prêt à poursuivre la mission et à m’engager entièrement pour les malades et les blessés. »

CSI remercie de tout cœur le Dr Luka Deng pour son engagement infatigable et professionnel. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Daniel Deng un successeur digne. Le but est de pouvoir continuer à offrir des soins médicaux de bon niveau.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.