ZURICH – Des milliers de personnes ont été chassées de leurs foyers et des centaines d’autres ont été tuées. Cette nouvelle offensive militaire intervient plus de vingt-cinq ans après qu’un fragile cessez-le-feu ait mis fin à une guerre de six ans entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Pendant des siècles, les Arméniens ont été la cible d’une épuration religieuse et de violences, y compris le grand génocide des chrétiens arméniens et syriaques en Turquie pendant la Première Guerre mondiale. Les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh sont confrontés à la perspective d’un nouvel épisode de ce processus génocidaire.
Dans une lettre au ministre suisse des Affaires étrangères M. Ignazio Cassis, datée du 7 octobre 2020, le directeur de CSI-Suisse John Eibner a fait trois recommandations politiques spécifiques au Conseil fédéral pour la protection des populations menacées du Haut-Karabakh, conformément à la responsabilité internationale de la Suisse de promouvoir le droit international humanitaire et sa tradition de neutralité :
- Accorder une priorité élevée à la prévention du génocide et fournir une aide humanitaire rapide à la population qui souffre.
- Interdire le transfert de matériel militaire suisse à la coalition anti-arménienne.
- Reconnaître le droit à l’autodétermination de la population menacée du Haut-Karabakh.
CSI appelle le public à manifester sa solidarité avec le Haut-Karabakh en ajoutant son nom à cette lettre adressée au conseiller fédéral M. Cassis. Veuillez utiliser ce lien (cliquez sur « Montrer le texte de la pétition »).
Plus d’informations
Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.
Contact
Morven McLean | morven.mclean@csi-int.org
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.