25 janvier 2017

Cinq Coptes tués en deux semaines – Les agresseurs d’une chrétienne âgée s’en sortent sans être inquiétés

Pour les chrétiens d’Égypte, l’année 2017 a mal commencé. En deux semaines, cinq Coptes ont été assassinés, pour des motifs religieux selon toute évidence, et presque toujours de la même façon. En outre, les instigateurs de l’attaque du 20 mai 2016 dans la province de Minya ont été acquittés. Ces 300 hommes armés avaient cambriolé les maisons de sept familles coptes. La Copte Soad Thabet (70 ans) avait été dépouillée de ses vêtements et traînée dans les rues !

Un acte barbare : Gamal Sami et son épouse Nadia ont été retrouvés morts dans leur lit. Le meurtrier leur avait tranché la gorge. (wwm)

Le 3 janvier 2017, un agresseur a tranché la gorge du chrétien copte Youssef Lamai à Alexandrie en criant « Kafir ! » (incrédule) et « Allahu akbar ! » (Allah est plus grand). Les caméras de surveillance d’un magasin ont enregistré le meurtre. Seulement trois jours plus tard, un couple chrétien a été tué dans son appartement. On leur avait également tranché la gorge. La famille exclut un vol, car il ne manquait ni argent, ni objets de valeur. Auprès du public, la police a essayé vainement de faire passer cet acte pour une tentative de vol avec meurtre, et n’a pas retenu le motif religieux. De nombreux Coptes n’ont accordé que peu de crédit à cette version. Ils sont choqués par la cruauté des homicides et supposent que les deux victimes ont dû mourir à cause de leur foi.

Le chirurgien chrétien Dr Bassam Safwat Atta a été retrouvé assassiné dans son appartement, avec une entaille profonde au cou, le 13 janvier 2017. Là aussi, ni l’argent ni les bijoux de son épouse n’ont été touchés. Leur voisin, Mokhles Mageh, est persuadé que le médecin a été tué par un tueur professionnel. Feu le Dr Atta était très aimé et on le nommait « le médecin pour les pauvres ». Le Dr Michael Ramsey, un collègue de travail du défunt dans l’hôpital Dairut, raconte : « Le Dr Atta était hautement estimé par tous les collaborateurs de l’hôpital. Il soignait de nombreux malades, chrétiens et musulmans, sans leur demander quoi que ce soit, s’ils n’avaient pas les moyens de payer »

Enfin, Fayez Younan (37 ans) a été retrouvé mort dans son appartement du Caire, lui aussi avec la gorge tranchée. « Il n’y a pas le moindre indice d’une dispute préalable. Tout était en bon ordre et le porte-monnaie contenant de l’argent se trouvait encore dans sa poche de pantalon », explique son frère Magdy Younan. La victime laisse derrière lui son épouse et deux enfants âgés de 10 et 12 ans.

Une femme âgée horriblement brutalisée – Indignation dans tout le pays

L’humiliation de la Copte Soad Thabet (70 ans) à al-Karm (province de Minya) a causé l’indignation dans toute l’Égypte, notamment parmi les musulmans. Le 20 mai 2016, à al-Karm, environ 300 hommes armés avaient d’abord pillé les maisons de sept familles coptes et incendié quatre d’entre elles, avant de saisir Soad Thabet et de la pousser nue à travers les rues. 

C’est grâce à l’action courageuse d’un voisin musulman, Ramadan Kamal, que Soad Thabet n’a pas été assassinée : en prenant un grand risque, il a réussi à la libérer des mains de ses bourreaux armés et à la cacher dans sa maison. L’attaque contre cette femme faisait suite à une rumeur qu’un autre voisin musulman avait semée : celui-ci prétendait que le fils de Soad Thabet avait une liaison avec sa propre femme ; ce prétexte lui aurait permis de la répudier aisément, mais  cette dernière a nié toute liaison.

Reto Baliarda

 

Sources : Internationale Gemeinschaft für Menschenrechte, Worldwatchmonitor

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.