20 décembre 2017

Encore un attentat contre les chrétiens !

Une fois de plus, de tristes nouvelles nous viennent du Pakistan : le dimanche 17 décembre 2017, des islamistes ont attaqué une église dans la ville de Quetta. On déplore plusieurs morts et de nombreux blessés.

Une jeune victime de l’attentat. (msn)

22 septembre 2013, 15 mars 2015, 27 mars 2016, 17 décembre 2017…

… la liste se rallonge inexorablement… et chacune de ces dates correspond à un dimanche que les chrétiens pakistanais ne pourront jamais oublier : des attaques à la bombe dans une église à Peshawar, dans deux églises à Lahore, dans un parc public à Pâques – et maintenant encore à Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, située près de la frontière avec l’Afghanistan !

La fête de Noël se termine brutalement

« Le 17 décembre 2017, environ 400 personnes ont répondu à l’invitation de l’école du dimanche de la Bethel Memorial Methodist Church pour la célébration de Noël », déclare le pasteur de cette Église méthodiste, Simon Bahir Masih dans une interview accordée au Morning Star News.

L’église se trouve dans une zone de haute sécurité et, suite à une autre attaque, le déploiement de policiers a été encore renforcé. Malgré tout, quatre terroristes ont réussi à pénétrer dans l’enceinte de l’église. Le premier a été abattu lors d’un échange de coups de feu avec la police, deux autres ont pu fuir, mais le quatrième s’est fait exploser à l’entrée de l’église et a entraîné dans la mort plusieurs fidèles qui, pris de panique à cause des coups de feu, s’étaient précipités vers la sortie.

Neuf morts et plusieurs dizaines de blessés

Cet attentat a tué au moins neuf chrétiens et en a blessé plusieurs dizaines. Le pasteur Simon relève l’excellent travail de la police : « Si un seul des kamikazes avait pu pénétrer dans l’église, il y aurait eu bien plus de victimes. » L’intervention immédiate des forces de sécurités a donc empêché un drame encore plus terrible.

CSI apporte des secours d’urgence

« Je ne peux en aucun cas quitter Quetta », déclare le pasteur Simon lorsque CSI le contacte peu après l’attentat. Il vit depuis dix ans à Quetta avec son épouse enceinte, sa fille (7 ans) et son fils (5 ans). La famille vit dans l’enceinte de l’église, mais pour le pasteur, son sort personnel n’est pas à l’ordre du jour.

« Actuellement, le plus important, ce sont les soins médicaux, dit-il. L’état des blessés est très grave : les hôpitaux de Quetta ne sont pas assez bien équipés pour répondre à leurs besoins. Dix à quinze d’entre eux devraient être transférés dans d’autres hôpitaux pakistanais pour y être soignés. » Encore avant Noël, CSI a préparé un secours d’urgence de 5000 francs que le pasteur utilise pour aider les blessés et les familles des victimes.

CSI

Sources : Christian Solidarity International / Morning Star News


Les attentats les plus meurtriers des cinq dernières années contre les chrétiens

27 mars 2016, Lahore | Le dimanche de Pâques, un attentat est perpétré dans le parc Gulshan-e-Iqbal où se trouvent de nombreux chrétiens. 70 morts et plus de 300 blessés.

15 mars 2015, Lahore | Dans le quartier chrétien de Youhanabad, deux églises sont attaquées (église catholique Saint-Jean et église anglicane du Christ). Treize chrétiens, deux policiers et quatre terroristes morts, plus de 70 blessés.

22 septembre 2013, Peshawar | L’église de Tous-les-Saints est attaquée par deux kamikazes. 127 morts, 250 blessés.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.