Après avoir été défigurée, Rajani revient à la vie

Pour avoir voulu déposer une plainte contre son bourreau, Rajani a été aspergée d’acide et grièvement blessée. Nous avons rencontré cette femme courageuse dans un hôpital de Ranchi où elle est en de bonnes mains.

ind160304_01

Comme employée d’une briqueterie, Rajani* est violée à plusieurs reprises par son surveillant. Un jour, la jeune femme désespérée ne veut plus endurer ce supplice et a l’intention de s’adresser à la police. Mais son surveillant tente de la tuer en l’aspergeant avec de l’acide.

Elle échappe de justesse à la mort

Rajani est emmenée à temps à l’hôpital. Sa tête est couverte de brûlures au troisième degré, mais les médecins parviennent à lui sauver la vie. De retour chez elle, la femme traumatisée s’isole complètement du monde extérieur et n’ose plus sortir de la maison.

Grâce aux dons généreux pour ses opérations, Rajani revient lentement à la vie. Après la première intervention, elle a au moins pu refermer les yeux et ainsi mieux dormir.

C’est aussi grâce à nos donateurs que CSI peut financier d’autres opérations pour Rajani. Ces opérations ont lieu dans une clinique spécialisée pour les grands brûlés à Ranchi. Ici, deux ans après l’attaque, nous retrouvons Rajani en compagnie de sa mère. D’abord avec le visage voilé, Rajani s’incline par reconnaissance devant chacun des visiteurs présents. L’attitude humble de cette femme très courageuse nous met un peu mal à l’aise.

Son visage reprend forme

En même temps, nous sommes touchés : au cours des minutes qui suivent, elle nous accorde de plus en plus sa confiance. Enfin, Rajani finit par nous montrer son visage. Oui, il faut d’abord s’habituer à ce spectacle qui suscite de la compassion, mais force est de constater plusieurs progrès heureux : les cheveux qui avaient été entièrement brûlés recommencent à pousser. En outre, son visage a de nouveau des contours. Jusqu’à ce que nous prenions congé, Rajani se montre à visage découvert ce qui nous rend optimistes pour la suite.

C’est grâce au chirurgien Raj* que Rajani a pu recevoir des soins aussi poussés. Il nous explique comment il procède lors des différentes opérations au visage de Rajani : après les premières opérations destinées à assurer la survie, suivent maintenant les interventions de chirurgie reconstructive. Raj a une excellente réputation en matière de grands brûlés. « Je m’attends à ce qu’il soit possible de reconstituer le visage de Rajani à 80 %. »

Entre-temps, grâce au travail de deux avocats qui collaborent avec CSI, le bourreau de Rajani a pu être mis sous les verrous.

Reto Baliarda

* Nom fictif

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.