• États-Unis
  • Turquie

Andrew Brunson est libre !

14 novembre 2018

Après presque deux ans de prison, le pasteur américain Andrew Brunson a été libéré le 12 octobre 2018. Il est rentré aux États-Unis.



Un tribunal de la ville d’Aliaga, à l’est de la Turquie, vient de prononcer le jugement définitif qui condamne le pasteur Andrew Brunson à une peine de prison de trois ans, mais il a en même temps ordonné sa libération immédiate, sachant que sa peine était purgée en prenant en compte la durée de sa détention provisoire ; de plus, la bonne conduite du pasteur a été attestée.

Le tribunal a maintenu sa version selon laquelle M. Brunson aurait soutenu deux mouvements interdits : le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le mouvement du prédicateur musulman Fethullah Gülen qui vit aux USA. Andrew Brunson a toujours vivement rejeté ces accusations. En outre, deux témoins s’étaient rétractés après leur première déposition.

Immédiatement après la décision du tribunal, Andrew Brunson a éclaté en sanglots : « Je suis innocent. J’aime Jésus ! J’aime la Turquie ! » Entre-temps, il est rentré avec son épouse Norine aux États-Unis. Son incarcération avait déclenché de vives protestations au niveau international. Même le président américain Donald Trump s’engageait pour sa libération.

Vingt-trois ans en Turquie

Avant son arrestation du 7 octobre 2016, le pasteur Brunson avait dirigé durant vingt-trois ans une petite communauté évangélique dans la métropole turque d’Izmir. La détention a gravement affecté le pasteur de 50 ans, que ce soit physiquement ou psychiquement.

CSI a fait état à plusieurs reprises de l’incarcération injustifiée d’Andrew Brunson et appelé à protester en faveur de sa libération. Nous vous remercions pour votre soutien !

Vous trouverez plus d’articles à propos d’Andrew Brunson sur : www.csi-suisse.ch/turquie

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.