• Sri Lanka

Aidons les victimes des inondations !

06 juin 2017

Au Sri Lanka, les pluies de la mousson dévastatrice ont causé beaucoup de dégâts et engendré beaucoup de détresse. À ce jour, on compte plus de 200 personnes qui ont péri lors du terrible orage. Dans une urgence extrême, les partenaires de CSI sur place apportent l’aide indispensable.




Innondations au Sri Lanka

Votre aide est particulièrement attendue dans cette situation extrême. Pouvez-vous apporter un soutien au plus grand nombre possible de victimes de ces terribles inondations ?

CHF 20.-
CHF 50.-
CHF 100.-
montant de votre choix

Cette année, la mousson s’est abattue avec une violence inouïe sur le Sri Lanka ; la pluie et les tempêtes ont ravagé de grandes parties de cet État insulaire. À cette situation extrême s’est ajouté un énorme cyclone, qui a rapidement dégénéré en terribles inondations. Des coulées de boue ont enseveli des maisons entières. De nombreuses régions sont coupées de l’extérieur. Selon les dernières sources officielles, cette tragédie a fait plus de 200 morts. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Plus de 20 000 maisons ont été endommagées ou complètement détruites ; environ 600 000 personnes sont touchées. L’État apporte de l’aide autant qu’il le peut, mais il est totalement dépassé par l’ampleur de la catastrophe.

En de nombreux endroits les organisations humanitaires locales sont actives. Nos partenaires sur place ont également l’expérience professionnelle pour assurer un soutien humanitaire en cas de catastrophes dans la région. Ils s’occupent des personnes concernées et leur apportent rapidement une aide efficace.

200 familles encerclées

À Arapolakanda, dans la région de Naboda (sud-ouest du Sri Lanka), plus de 200 familles sont encerclées par les masses d’eau. L’eau est à une hauteur de plus de deux mètres… et on s’attend à de nouvelles pluies dans les prochains jours. Nos partenaires apportent les provisions nécessaires à la survie des gens bloqués : nourriture et autres dons humanitaires.

Aide urgente importante pour 1000 familles

De nombreuses personnes dont les maisons ont été endommagées ou détruites trouvent un refuge provisoire dans des camps de fortune. Une grand-mère, sa fille et son petit-fils sont les seuls survivants d’un glissement de terrain qui a englouti les maisons de trois familles. Les voisins sont parvenus à les sauver, mais il a fallu d’abord les hospitaliser avant de les prendre en charge dans un camp. Tous leurs biens ont disparu et ils ne savent pas comment continuer à vivre. Nos partenaires les soutiennent.

L’aide urgente pour les victimes de la catastrophe consiste surtout en colis de nourriture (riz, lentilles, soja, conserves, poudre de lait, etc.) et en colis de secours pour l’approvisionnement de base (bougies, moustiquaires, couvertures, nattes en raphia, produits d’hygiène). Nos partenaires locaux soutiennent mille familles qui ont été gravement touchées par les eaux. Un colis de nourriture coûte environ 15 francs et un colis de secours pour le premier approvisionnement coûte environ 13 francs.

Autant que possible, aidez-nous, vous aussi, à apporter de l’aide à un maximum de personnes !

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Sri Lanka