Aidez les affamés à survivre !

La récolte de l’année dernière a été si mauvaise que certains Sud-Soudanais souffrent de la fin depuis le mois de novembre ! Ils sont toujours plus nombreux dans ce cas et la situation s’aggrave de jour en jour. CSI veut faire tout son possible pour empêcher une famine meurtrière !

sud150705prv_02

« Je n’ai jamais vu ça dans ma jeunesse », raconte Franco Majok bouleversé. « Les gens cueillent les feuilles des buissons pour ne pas mourir de faim. » Franco Majok a lui-même grandi au Soudan du Sud. Il coordonne notre mission de libération d’esclaves et il œuvre actuellement aussi contre la famine.

Durant ces derniers mois, la situation sur le plan de l’approvisionnement a connu un terrible déclin. En effet, les relations avec le Soudan (Nord) sont très tendues et les frontières sont régulièrement bloquées. Or les récoltes catastrophiques de l’an dernier rendent les Sud-Soudanais totalement dépendants des importations de l’étranger. En avril et mai 2015, nous avons rassemblé la totalité des réserves de sorgho à Aweil et à Juba, la capitale sud-soudanaise : nous avons comptabilisé 128 tonnes encore disponibles. Franco a soigneusement déterminé quelles familles devaient absolument obtenir de l’aide ; 1750 familles ont reçu du sorgho pour deux mois. En outre, des pioches et des semences ont été mises à disposition pour permettre les semailles de cette année. Mille familles particulièrement nécessiteuses ont encore reçu une chèvre laitière.

« La famine atteindra son point culminant en juin et juillet, déclare Franco. C’est la période où des personnes pourraient mourir de faim. » Coûte que coûte, nous devons empêcher ces morts atroces ! Il faut encore acheminer du sorgho depuis l’Ouganda. Il en manque au moins 50 tonnes pour tenir jusqu’à la prochaine récolte en août. Vous aussi, mobilisez-vous pour préserver les personnes de la mort. Merci infiniment ! (Plus d’informations dans l’encart)

Adrian Hartmann


Aide contre la famine

Le sorgho (sorghum) est une variété de mil à gros grains qui fait partie des denrées alimentaires de base au Soudan du Sud. CSI a déjà pu apporter une aide à plusieurs milliers de personnes :

  • 128 tonnes de sorgho
  • 1000 chèvres laitières
  • 2020 pioches et des graines de sorgho
  • 2020 pioches et des graines d’arachides.

Au moins 50 tonnes de sorgho sont encore nécessaires pour tenir jusqu’à la prochaine récolte en août.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.