• France
  • Suisse

Communiqué de presse | 1 000 participants dans 26 localités : une impressionnante solidarité aux veillées silencieuses de CSI

13 décembre 2019

Hier, à l’occasion de vingt-six veillées silencieuses en Suisse et en France, environ mille participants ont témoigné que le sort des personnes persécutées pour leur foi ne doit pas nous laisser indifférents. Ce message doit être enten-du par le grand public, mais aussi par nos politiciens. CSI remercie tous ceux qui ont participé aux veillées silencieuses.



Communiqué de presse du 13 décembre 2019 (PDF)

Hier soir, jeudi 12 décembre 2019, a eu lieu pour la huitième fois consécutive la veillée silencieuse de Noël organisée par Christian Solidarity International (CSI), une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme ayant son siège principal en Suisse.

Bougies, affiches et prière pour les personnes persécutées pour leur foi

Quelque mille personnes se sont rassemblées de 18 h à 18 h 30 dans vingt-six localités pour marquer d’un signe concret leur lutte contre la persécution religieuse et pour exiger la liberté de religion. Les veillées silencieuses étaient publiques ; à certains endroits, les passants y ont participé spontanément. Ceux qui le désiraient ont reçu une bougie et une affiche avec des appels comme « Stop à la persécution religieuse », « Liberté pour les prisonniers en Iran », « Liberté de religion pour tous » ou « Protection pour les chrétiens au Nigéria ».

Remerciements aux participants et appel aux politiciens

Le directeur CSI, le Dr John Eibner, est très reconnaissant en constatant la grande participation et lance un appel aux politiciens : « C’est impressionnant que la veillée silencieuse a pu avoir lieu dans vingt-six localités cette année ! Cela n’a été possible que grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Ensemble, nous avons envoyé un signal fort en proclamant que le sort des personnes persécutées pour leur foi dans le monde ne peut et ne doit pas nous laisser indifférents ici en Europe. Ainsi, la veillée silencieuse est également un appel adressé au Conseil fédéral et au nouveau Parlement à se mobiliser davantage à l’échelle internationale en faveur de la liberté de religion, notamment dans des pays où la Suisse a de grands intérêts politiques et économiques comme en Arabie saoudite, en Iran, en Turquie, en Inde ou en Chine. »

La veillée silencieuse CSI a commencé en 2012 dans trois localités

La veillée silencieuse en faveur des personnes persécutées pour leur foi a lieu chaque année un jeudi soir de décembre. La première veillée avait été organisée en 2012 dans trois localités (Zurich, Berne, Lucerne). Au cours des dernières années, le nombre de localités a continuellement augmenté. En 2018, pour la première fois, une veillée silencieuse a été tenue à l’extérieur de la Suisse : au marché de Noël de Strasbourg (F) où un attentat avait été perpétré quelques jours avant. En 2018 : seize veillées silencieuses et en 2019 : vingt-six. En 2020, nous nous proposons également de tenir une telle veillée.

En Suisse romande  

1. Fleurier (NE)
2. Fribourg (FR)
3. Lausanne (VD)
4. La Côte-aux-Fées (NE)
5. La Neuveville (BE)
6. Neuchâtel (NE)                                             

En France  

7. Strasbourg

En Suisse italienne 

8. Giubiasco (TI)

En Suisse alémanique      

9. Baden (AG)     
10. Bâle (BS)     
11. Berne (BE)     
12. Bischofszell (TG)   
13. Brugg (AG) 
14. Buchs (SG)
15. Coire (GR)
16. Frauenfeld (TG)
17. Interlaken (BE)
18. Köniz (BE)
19. Lucerne (LU)
20. Lyss (BE)
21. Romanshorn (TG)
22. Saint-Gall (SG)
23. Thoune (BE)
24. Weinfelden (TG)
25. Wetzikon (ZH)
26. Zurich (ZH)         

Plus d’informations 

Contact

Laurent Schlatter | info@csi-suisse.ch | 031 971 11 45

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.