Une aide médicale pour les Arméniens du Haut-Karabakh

La fermeture du centre de réhabilitation de Stepanakert, ancien chef-lieu du Haut-Karabakh, n’empêche pas les partenaires de CSI en Arménie de continuer à s’engager pour les patients qui se sont enfuis. Les victimes de l’explosion d’une station-service sont également soignées grâce à l’aide de CSI.

L’équipe thérapeutique du centre de réhabilitation Lady Cox s’occupe des victimes de l’explosion au centre des grands brûlés. mad

En septembre 2023, plus de cent mille Arméniens ont fui le Haut-Karabakh. À cette époque, on se demandait comment les nombreux patients de l’ancien centre de réhabilitation Lady Cox pourraient continuer à être pris en charge dans leur nouvelle patrie, l’Arménie. Grâce à leur inlassable engagement, les anciens employés du centre ont rapidement assuré leur suivi à domicile.

Le partenaire arménien de CSI et ancien directeur du centre de réhabilitation Vardan Tadevossian l’avait confirmé dans une interview fin novembre 2023 : « Nous effectuons déjà des visites à domicile et fournissons à nos patients les médicaments de première nécessité. Nous prenons en charge des autistes, des trisomiques, des victimes d’AVC ou de paralysie cérébrale ainsi que des personnes qui doivent suivre une rééducation après une amputation. »

Grâce au soutien financier de CSI, les collaborateurs du centre visitent chaque mois entre 150 et 200 patients en assurant leur suivi et en fournissant les médicaments nécessaires. De plus, chacun reçoit un programme thérapeutique sur mesure.

Nous aidons les victimes de l’explosion

Le 25 septembre 2023, lors de la fuite des Arméniens sous les feux de l’Azerbaïdjan, l’explosion d’une station-service a tué au moins 218 personnes et en a blessé des centaines d’autres. Les victimes faisaient la queue à la station-service bondée de Stepanakert pour s’enfuir en voiture vers l’Arménie.

Grâce au soutien de CSI, les victimes qui ont survécu peuvent désormais être traitées au centre pour grands brûlés d’Erevan, la capitale arménienne. Jusqu’à présent, deux patients au maximum étaient pris en charge chaque semaine dans cet établissement public. Si 20 à 30 victimes de l’explosion peuvent désormais être soignées chaque jour, c’est grâce aux spécialistes du centre de réhabilitation de Stepanakert.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.