Accueil
Sitemap  

Le pays 

retour  

Chine

Géographie

Superficie

9'572'419 km²
Pays 232 fois plus grand que la Suisse (41'293 km²)

Habitants

1'300,0 mio.
178 fois plus qu’en Suisse (7,3 mio.)

Densité de population

136 Habitants/km²
(Suisse: 177)

Produit national brut

1'068 SFR
43 fois inférieur à la Suisse (45'996 SFR)

Appartenance religieuse

Chrétiens

  1.1%

     Catholiques

  0.3%

     Protestants

  0.8%

Musulmans

  2.4%

Bouddhistes

  7%

Religions orientales

  2.4%

Autres

15.9%

Sans religion

71.2%

Droits humains

Liberté religieuse

Atteinte à la liberté religieuse assez grave


Entrave au culte, à la diaconie et à l’évangélisation

Chine 

Le pays 

Cultes interdits?

En septembre dernier, la police a fait une descente dans l’église Fushan, non officielle. Parce que des membres de l’église protestaient contre les agissements de la police, six chrétiens se trouvent, depuis lors, en prison.

Les locaux de l’église Fushan saccagés par la police. CAA  

Chrétienne blessée lors de l’attaque de la police. CAA  

ms. Le 13 septembre 2009, la police a fait irruption dans l’église Fushan, à Linfen (province du Shanxi). Les policiers ont encerclé les locaux de la communauté et des bulldozers ont gravement endommagé l’immeuble. L’assaut a duré plusieurs heures et a fait 28 blessés parmi les croyants.

La liberté religieuse est soumise à des restrictions massives, même pour les églises officielles. L’église Fushan, non reconnue, ne pouvait même pas construire de centre sans autorisation. C’est pourquoi, les membres de la communauté se réunissaient pour leurs services, sans autorisation, mais avec l’accord du propriétaire, dans une fabrique de vêtements et de chaussures.

Le Shanxi est l’une des provinces dans lesquelles l’Etat cherche, par la violence, à empêcher la croissance des églises évangéliques. Les autorités craignent en effet que les églises non reconnues soient trop difficiles à contrôler.

Toujours en prison

Afin de protester auprès du gouvernement contre l’intervention brutale de la police, les membres de l’église Fushan ont pris le chemin de Pékin, mais la police a arrêté plusieurs chrétiens. Six d’entre eux sont toujours en prison : le pasteur Wang Xiaoguang, la pasteure Yang Rongli, ainsi que Yang Caizhen, Yang Hongzhen, Su Xing et Li Shuangping. Ils ont été condamnés à plusieurs années de prison et de camp de travail, pour activité religieuse illégale et «trouble à l’ordre public».

Par ailleurs, depuis fin septembre 2009, les lieux normalement occupés par l’église Fushan sont surveillés jour et nuit par la police. Les autorités entendent ainsi empêcher que les bâtiments saccagés soient reconstruits et que les fidèles de l’église continuent à y célébrer des cultes.

S’il vous plaît, réclamez la libération
des six chrétiens !

Envoyer

Impression 

D'autres thèmes

Suisse
Dimanche de l’Eglise persécutée
22 juillet 2010
Le dimanche 14 novembre 2010 est le «Dimanche de l’Eglise persécutée». Ce jour-là, plus de 100 millions de chrétiens prieront pour les besoins des chrétiens victimes de persécutions et de discriminations dans le monde. Nous souhaiterions pouvoir informer de cette situation, dans votre...
Turquie
Un procès pour meurtre à plusieurs facettes
1 juillet 2010
Trois ans après le meurtre de trois chrétiens en Turquie, le procès reprend enfin, à Malatya, en Anatolie. Gunnar Wiebalck y a assisté en tant qu’observateur. Voici son compte-rendu.
Iran
Arrestation d’un couple chrétien
29 juin 2010
La police de la République islamique d’Iran arrête un couple chrétien. Ils parlaient ouvertement de leur foi avec des musulmans.
Irak
Attentat contre des étudiants
29 juin 2010
Le 2 mai 2010, des terroristes ont fait sauter trois autocars avec des étudiants chrétiens qui étaient sur le chemin de l’université.

Nouveau ce mois
Pourquoi nous aidons
Nouvelles
Suisse
Déclarations
Protestations
Chine
Egypte
Inde
Irak
Iran
Maroc
Nigeria
Ouzbékistan
Pakistan
Soudan
Turquie
Persécutions
Vietnam
Enfants en détresse
Pourquoi nous aidons
Nouvelles
Egypte
Lettonie
Nicaragua
Pérou
Pérou
Roumanie
Catastrophes
Pourquoi nous aidons
Soudan
Irak
Carte du monde CSI
Europe
Asie de l’Ouest
Asie orientale
Afrique
Amérique
Explications
Newsletter
Dons
Utilisation dons
Don
Dons en ligne
CSI: Carte-cadeau
Bulletin de versement
LSV Débit direct
Je lègue mes biens
Agir
Protester
Intercession du jour
Newsletter
Au sujet de CSI
Ce qu'est CSI
Jobs
Pourquoi CSI?
Historique
But et organisation
Rapport annuel 2009
Autres sites de CSI
Présence dans le monde
Contact
Adresses / Courriel
CCP et Banque
Archives

Recherche site

Suisse
Islam, liberté et droits de l'homme










Bienvenue!

Pour une société, la liberté religieuse est le fondement de la paix et de la liberté.

200 millions de chrétiens persécutés espèrent votre engagement personnel!